LES CONDUITS DE SÉCHEUSE OBSTRUÉS PRÉSENTENT-ILS UN RISQUE D’INCENDIE ?
Avez-vous fait nettoyer votre conduit de sécheuse cette année ???

Si vous êtes comme la plupart de nos clients, vous êtes préoccupé par le risque d’incendie causé par l’accumulation de peluches dans le conduit de la sécheuse et dans la sécheuse elle-même. Le nettoyage des conduits de sécheuse réduira considérablement ce risque d’incendie, ce qui vous donnera la tranquillité d’esprit. Il réduit également le temps nécessaire au séchage de chaque brassée de linge, ce qui vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité.

Si vous remarquez l’un des points suivants, il est temps de prévoir un nettoyage :
Le clapet de la sortie d’air s’ouvre à peine lorsque le sèche-linge est en marche.
lorsque le sèche-linge est en marche.
Les vêtements sont humides ou plus chauds que d’habitude à la fin du cycle.
La buanderie semble plus chaude ou plus humide que d’habitude.
Le linge prend un temps anormalement long à sécher.
Le sèche-linge produit un flux d’air, mais pas de chaleur.
L’extérieur du sèche-linge est anormalement chaud.
Cela fait plus d’un an que vous n’avez pas fait nettoyer le conduit de la sécheuse.
Le nettoyage des conduits de séchage est-il vraiment nécessaire ?

La plupart des propriétaires oublient d’inclure le nettoyage des conduits de séchage dans leur liste de services d’entretien annuels. Le coût du nettoyage des conduits de séchage peut être amorti en seulement 3 à 6 mois grâce aux économies d’énergie réalisées. Ce n’est pas parce que votre sèche-linge semble fonctionner correctement que vous devez attendre pour le faire nettoyer.

Les conduits de séchage font partie de ces éléments d’entretien « cachés » qui sont souvent oubliés. Le vieil adage « loin des yeux, loin du cœur » est tout à fait vrai lorsqu’il s’agit du nettoyage des conduits de séchage. Malheureusement, le fait de négliger ce simple entretien annuel peut avoir des conséquences néfastes, voire fatales dans certains cas. Les peluches de sèche-linge sont extrêmement inflammables. Pour éviter les incendies de sèche-linge et de conduit d’évacuation, il est impératif de nettoyer le filtre à charpie après chaque cycle de séchage et de faire nettoyer le conduit d’évacuation par un professionnel chaque année. Les séchoirs à linge causent plus d’incendies domestiques que les foyers au bois.

Saviez-vous que votre séchoir à linge est, sans conteste, l’appareil le plus coûteux à faire fonctionner dans toute la maison, juste après votre climatiseur ! Un conduit d’évacuation obstrué par des peluches fera certainement fonctionner le sèche-linge plus longtemps et plus fort, ce qui vous coûtera de l’argent sous forme de factures d’électricité plus élevées. Plus il fonctionne longtemps, plus il coûte cher. Lorsque le conduit d’évacuation est obstrué, votre sèche-linge surchauffe et endommage les pièces internes comme les éléments chauffants ou les interrupteurs de sécurité du détecteur de chaleur et/ou les cartes électroniques coûteuses. Une accumulation de peluches d’un demi-pouce dans un conduit de 4 pouces de diamètre réduit son efficacité de près de 50 % ! Au moment où nous écrivons ces lignes, l’appel de service moyen d’une entreprise d’électroménagers est de 200 $, et ce, juste pour frapper à votre porte.