DO CLOGGED DRYER DUCTS PRESENT A FIRE HAZARD?
Did you have your dryer duct cleaned this year ???

If you are like most of our customers, you are concerned about the risk of fire caused by lint buildup in the dryer duct and in the dryer itself. Cleaning the dryer ducts will greatly reduce this risk of fire, giving you peace of mind. It also cuts down on the time it takes to dry each load of laundry, saving you money on your electricity bill.

If you notice any of the following, it is time to schedule a cleanup:
The air outlet flap barely opens when the dryer is on.
when the dryer is on.
Clothes are damp or warmer than usual at the end of the cycle.
The laundry room feels warmer or more humid than usual.
The laundry takes an unusually long time to dry.
The dryer produces air flow, but not heat.
The outside of the dryer is unusually hot.
It has been over a year since you last cleaned the dryer duct.
Is it really necessary to clean the drying ducts?

Most homeowners forget to include drying duct cleaning in their list of annual maintenance services. The cost of cleaning the drying ducts can pay off in just 3 to 6 months thanks to the energy savings achieved. Just because your dryer seems to be working properly doesn't mean you have to wait to get it cleaned.

Drying ducts are one of those "hidden" maintenance items that are often overlooked. The old adage "out of sight, out of heart" is very true when it comes to cleaning drying ducts. Unfortunately, neglecting this simple annual maintenance can have harmful and even fatal consequences in some cases. Dryer lint is extremely flammable. To prevent dryer and exhaust duct fires, it is imperative to clean the lint filter after each drying cycle and have the exhaust duct cleaned by a professional each year. Clothes dryers cause more household fires than wood-burning fireplaces.

Did you know that your clothes dryer is hands down the most expensive appliance to run in the whole house, right after your air conditioner! A vent clogged with lint will certainly make the dryer run longer and harder, costing you money in the form of higher electric bills. The longer it works, the more it costs. When the exhaust duct is blocked, your dryer will overheat and damage internal parts such as heating elements or heat detector safety switches and / or expensive electronic boards. A half-inch buildup of lint in a 4-inch diameter duct reduces its efficiency by almost 50%! As of this writing, the average service call for an appliance company is $ 200, just knocking on your door.

LES CONDUITS DE SÉCHEUSE OBSTRUÉS PRÉSENTENT-ILS UN RISQUE D’INCENDIE ?
Avez-vous fait nettoyer votre conduit de sécheuse cette année ???

Si vous êtes comme la plupart de nos clients, vous êtes préoccupé par le risque d’incendie causé par l’accumulation de peluches dans le conduit de la sécheuse et dans la sécheuse elle-même. Le nettoyage des conduits de sécheuse réduira considérablement ce risque d’incendie, ce qui vous donnera la tranquillité d’esprit. Il réduit également le temps nécessaire au séchage de chaque brassée de linge, ce qui vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité.

Si vous remarquez l’un des points suivants, il est temps de prévoir un nettoyage :
Le clapet de la sortie d’air s’ouvre à peine lorsque le sèche-linge est en marche.
lorsque le sèche-linge est en marche.
Les vêtements sont humides ou plus chauds que d’habitude à la fin du cycle.
La buanderie semble plus chaude ou plus humide que d’habitude.
Le linge prend un temps anormalement long à sécher.
Le sèche-linge produit un flux d’air, mais pas de chaleur.
L’extérieur du sèche-linge est anormalement chaud.
Cela fait plus d’un an que vous n’avez pas fait nettoyer le conduit de la sécheuse.
Le nettoyage des conduits de séchage est-il vraiment nécessaire ?

La plupart des propriétaires oublient d’inclure le nettoyage des conduits de séchage dans leur liste de services d’entretien annuels. Le coût du nettoyage des conduits de séchage peut être amorti en seulement 3 à 6 mois grâce aux économies d’énergie réalisées. Ce n’est pas parce que votre sèche-linge semble fonctionner correctement que vous devez attendre pour le faire nettoyer.

Les conduits de séchage font partie de ces éléments d’entretien « cachés » qui sont souvent oubliés. Le vieil adage « loin des yeux, loin du cœur » est tout à fait vrai lorsqu’il s’agit du nettoyage des conduits de séchage. Malheureusement, le fait de négliger ce simple entretien annuel peut avoir des conséquences néfastes, voire fatales dans certains cas. Les peluches de sèche-linge sont extrêmement inflammables. Pour éviter les incendies de sèche-linge et de conduit d’évacuation, il est impératif de nettoyer le filtre à charpie après chaque cycle de séchage et de faire nettoyer le conduit d’évacuation par un professionnel chaque année. Les séchoirs à linge causent plus d’incendies domestiques que les foyers au bois.

Saviez-vous que votre séchoir à linge est, sans conteste, l’appareil le plus coûteux à faire fonctionner dans toute la maison, juste après votre climatiseur ! Un conduit d’évacuation obstrué par des peluches fera certainement fonctionner le sèche-linge plus longtemps et plus fort, ce qui vous coûtera de l’argent sous forme de factures d’électricité plus élevées. Plus il fonctionne longtemps, plus il coûte cher. Lorsque le conduit d’évacuation est obstrué, votre sèche-linge surchauffe et endommage les pièces internes comme les éléments chauffants ou les interrupteurs de sécurité du détecteur de chaleur et/ou les cartes électroniques coûteuses. Une accumulation de peluches d’un demi-pouce dans un conduit de 4 pouces de diamètre réduit son efficacité de près de 50 % ! Au moment où nous écrivons ces lignes, l’appel de service moyen d’une entreprise d’électroménagers est de 200 $, et ce, juste pour frapper à votre porte.